alt : Please download flash-plugin
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

French flag Port-Circoncision / Petermann Island French flag

Latitude : 65°11 S
Longitude : 64°10 W Logo Google Earth

Time : UTC -3

Après que la première station française d'observation scientifique eut été établie à Port Charcot sur l'ile de Wandel, puis abandonnée, le Commandant Charcot dirigea une seconde expédition en Antarctique de 1907 à 1909 grâce à un nouveau bateau spécialement conçu pour l'exploration et la navigation polaires : le "Pourquoi pas ?".
Au cours de ce second voyage, les 32 hommes établirent en 1908 sur l'ile de Petermann une station d'hivernage et menèrent de nombreuses observations scientifiques dont les données furent d'un apport exceptionnel pour les sciences balbutiantes de l'océanographie,du géomagnetisme, de la météorologie, de la zoologie, sans parler de la prodigieuse masse des relevés cartographiques ramenée du grand Sud.
Par delà le scientifique, le porte drapeau, l'explorateur, la démarche de Jean-Baptiste Charcot fut indubitablement conduite par une pensée éprise d'humanisme et de mysticisme, laissant le soin aux "cerveaux de sportifs" de conquérir le pôle Sud.
"D'où vient donc l'étrange attirance de ces régions polaires, si puissante, si tenace qu'après en être revenu, on oublie les fatigues morales et physiques pour ne songer qu'à retourner vers elles ? D'où vient le charme inouï de ces contrées pourtant désertes et terrifiantes ? Est-ce le plaisir de l’inconnu, la griserie de la lutte et de l’effort pour y parvenir et y vivre, l’orgueil de tenter et de faire ce que d’autres ne font pas, la douceur d’être loin des petitesses et des mesquineries ? Un peu de tout cela, mais autre chose aussi.…" Jean-Baptiste Charcot

Credits : Information by Mehdi Escoffier F5PFP. Pictures by ACCPP (Serge Kahn), Mehdi Escoffier F5PFP.
Music : Deep Forest - World Mix - The Second Twilight / Céline Music 1993.